English Spanish Portuguese French

 

Enregistrement

 

Demande de papiers
(Date limite prolongée jusqu’au 17 mars 2017)

Association pour l’étude de la diaspora africaine
9e Conférence biennale
Organisée par l’Université Pablo de Olavide
Séville, Espagne

 

Les Futurs diasporiques/africains : Re-concevoir Pouvoir, Interventions, Imaginations et Appartenance

7-11 novembre 2017 Séville, Espagne

En 2015, les Nations Unies ont lancé la Décennie pour les personnes d’ascendance africaine pour reconnaître les descendants de la diaspora africaine en tant que groupe distinct dont les droits et les dignités ont été violés à travers le monde. La Décennie pour les personnes d’ascendance africaine est un engagement continu à l’échelle mondiale pour reconnaître, protéger et apporter une justice sociale inclusive aux membres de la diaspora africaine. Actuellement, l’Europe est l’épicentre d’une lutte urgente avec des iniquités sociales au sein du système et à long terme. Les politiques d’exclusion racisée, notamment par leur engagement avec les Africains et les personnes d’ascendance africaine, recentrent les projets raciaux non neutres de l’Europe dans leur construction nationale.

La protection et la promotion des droits de l’homme ont gagné en importance et en urgence avec la crise de la migration africaine et d’autres migrations forcées et semi-forcées en provenance d’Asie Occidentale et d’Europe de l’Est. Comme ces individus et ces groupes ont cherché refuge et participation sociale équitable et humaine au sein des sociétés européennes, ils ont défié les conceptualisations de l’État et la formation citoyenne, et continuent à pousser pour de nouvelles articulations et notions de «maison» et d’appartenance. Ces flux migratoires actuels sont de nouvelles versions d’une longue relation entre l’Europe et l’Afrique et entre l’Europe et la diaspora africaine qui s’étend sur des siècles.

Pour sa neuvième conférence biennale qui se tiendra à Séville, en Espagne, du 7 au 11 novembre 2017 sur le campus de l’Université Pablo de Olavide, l’ASWAD invite à déposer des propositions individuelles et de groupes d’experts pour discuter, examiner et réfléchir au caractère critique des interactions et transformations que vivent les descendants africains dans leur diaspora, en particulier dans un contexte européen. En tant qu’organisation interdisciplinaire, l’ASWAD invite des exposés qui éclairent la vie des Africains et des descendants africains, de toute discipline, y compris sciences sociales, sciences physiques, sciences de la vie et arts du spectacle. Nous visons à collaborer avec les communautés activistes et intellectuelles autour d’un dialogue continu impliquant la diaspora, la race et la citoyenneté, et les schémas historiques et contemporains de formation raciale.

En plus des universitaires, l’ASWAD accueille des artistes, des militants, des journalistes et des spécialistes indépendants ayant des intérêts spécifiques dans la diaspora africaine. Nous sommes particulièrement désireux de créer une plateforme pour les groupes noirs européens et les ONG.

Nous encourageons les propositions qui correspondent au thème de la conférence. Les thèmes proposés, sans être limitatifs, sont les suivants:

  1. Diaspora africaine, États modernes et (re-)conceptions de la citoyenneté
  2. Humanitarisme et droits de l’homme dans la diaspora africaine mondiale
  3. «Black Lives Matter» dans le monde
  4. Diaspora africaine, Economie et immigration vers/en Europe
  5. Religion, pouvoir et praxis dans la diaspora africaine
  6. Diaspora africaine et arts et activisme en Europe
  7. L’Espagne et la diaspora africaine
  8. Ecrire et traduire la diaspora africaine et les identités noires en Europe
  9. Décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine
  10. Musique et arts de la scène en Afrique et dans la diaspora africaine
  11. Pédagogie, enseignement supérieur et activisme
  12. Construits sociaux des noirs LGBTQIA
  13. Travail et organisation dans les contextes locaux et internationaux
  14. Activisme et nouvelles technologies et médias
  15. Les futurs des diasporiques africains : Défis et Opportunités
  16. Futures évolutions : Ré-imaginations collectives par la migration
  17. Ré-imaginer les espaces sociaux et les identités collectives

La ville de Séville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’ancienne capitale médiévale des royaumes euro-africains, musulmans et chrétiens, et plus tard capitale de l’empire espagnol du début du monde moderne. Elle est un noyau de l’histoire de la Diaspora africaine, avec un héritage vivant reliant l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. L’Université Pablo de Olavide, hôte de l’ASWAD en 2017, a démontré son engagement envers la coopération internationale et la justice sociale.

 

Note spéciale pour 2017:
(D’autres détails à venir):

 

Vendredi 10 novembre
Les racines africaines et afro-américaines du flamenco

Gratuit et ouvert à tous les participants à la conférence
Atelier et performance: Paraninfo, Université Pablo de Olavide

Cette activité (mélange de performance flamenco avec des artistes professionnels de premier plan qui collaboreront avec l’événement, d’exposition et d’installation) est proposée pour la clôture de la conférence (vendredi soir). Elle mélangera des images, de brèves explications et des démonstrations de Flamenco pour initier les conférenciers au Flamenco (musique, chant et danse). Le Flamenco est une expérience artistique puissante créée par les marins, les esclaves et les travailleurs portuaires à travers le mélange et le voyage de la musique africaine en Andalousie, puis en Amérique pour revenir en Espagne, reflétant dans son évolution musicale et de la danse, les flux de la diaspora africaine.

 

Samedi 11 novembre
Slave route Sagres to Sevilla: Middle Ages to today

Inscription nécessaire: 80 €, nombre limité de places
Accueil : Les bus prendront les participants aux hôtels
Important: Apportez un passeport valide pour Schengen

Cette excursion d’une journée nous conduira au château panoramique de Sagres, au sud du Portugal, d’où la conquête portugaise, le trafic d’esclaves et le commerce avec l’Afrique ont commencé au XVème siècle. De là, nous retournerons à Séville par la route qui servait à amener les esclaves à Séville. Nous nous arrêterons à Lagos, le plus ancien marché d’esclaves construit en Europe. De là, nous traverserons le fleuve Guadiana en Espagne, jusqu’à la région d’Ayamonte, Gibraleón et Niebla, où il y a eu historiquement un grand nombre d’habitants d’origine africaine (qui arrivèrent dans la région via des bateaux de pêche et d’esclaves). Ils ont constitués les seuls collectifs en Espagne qui ont conservé leur mémoire historique, leur nom et leur identité malgré la pauvreté, l’isolement et la curiosité sans scrupules des journalistes, notamment entre les années 1950 et 1970.

Nous nous rapprocherons ensuite de la migration africaine actuelle vers la région de Huelva, qui est le résultat du développement rapide de la culture intensive des fraises, un travail très dur effectué dans des conditions économiques et sociales difficiles. En 2004, les conditions de travail des travailleurs africains dans l’agriculture espagnole et leurs problèmes ont explosé en conflits locaux, donnant naissance à un mouvement de protestation international. Les associations locales et les ONG travaillent toujours pour améliorer les conditions de vie des migrants récents.

 

Samedi 11 novembre, dimanche 12 novembre
Tour de la Séville africaine: patrimoine et activisme

Gratuit et ouvert à tous les participants à la conférence
Inscription nécessaire
Point de rencontre: Station de métro San Bernardo

Cette visite guidée à pied de Séville permettra aux participants d’explorer les liens séculaires de la ville avec l’Afrique. Des «sièges» de la cathédrale où étaient vendus des esclaves, aux actuelles associations, activismes et lieux de rencontre reliant des siècles de traditions des fraternités noires («negritos») et métisses («mulatos»), et à l’empreinte d’artistes singuliers comme le cubain Antonio Machin.

 

Instructions pour la soumission de propositions

Les propositions de groupes d’experts complets seront prioritaires dans le processus d’examen. Veuillez soumettre une proposition de groupe de 200 mots maximum pour les groupes thématiques composés de quatre experts maximum et d’un éventuel animateur. Les propositions doivent inclure des résumés de 150 mots maximum et des bios de 50 mots maximum pour chaque personne. Tous les participants doivent être membres de l’ASWAD et en règle au moment de la soumission des résumés. La date limite pour la remise des propositions est le 17 mars 2017 et la notification d’acceptation est prévue le 21 avril 2017. La confirmation de la participation et l’inscription à la conférence payante sont exigées avant le 30 juin 2017.

Soumission de proposition

 

Séances de mentorat :

ASWAD 2017 proposera des séances de mentorat ouvertes aux participants inscrits à la conférence (les détails d’inscription seront communiqués à une date ultérieure).

  • Etre professeur et noir : naviguer dans le processus de titularisation et de promotion (s’adresse aux professionnels de début et milieu de carrière)
  • Elaborer une carrière durable à l’Académie (s’adresse aux diplômés avancés et professionnels en début de carrière ; comprendra des experts parlant du doctorat et des marchés alternatifs d’emploi ainsi que de la préparation pour le marché universitaire)
  • Elaborer une carrière de diplômé durable (orientée vers l’ascension et le début de carrière)

 

Hébergement / Réservations d’hôtels:

Séville est une destination touristique populaire et offre un hébergement de types et budgets divers. Les tarifs spéciaux de conférence ASWAD 2017 sont disponibles dans les hôtels suivants sélectionnés pour leur emplacement pratique, le transport public vers le campus de l’Université de Pablo Olavide (principal lieu de la conférence), la vieille ville et tous les grands centres de transport.

Note :  Vous devez envoyer le contact choisi d’hôtel pour faire des réservations avec la cadence de conférence.

 

Hôtel NH Sevilla Collection

Avda Diego Martinez Barrio, 8, 41013 Sevilla
Contact: Manolo Cortés
Email: nhcollectionsevilla@nh-hotels.com
Tel: +34 954 54 85 00
http://www.nh-hoteles.es/hotel/nh-collection-sevilla

  • Code(s) de rabais : ASWAD (Envoyez Manolo Cortés pour faire une réservation avec le code d’escompte; nhcollectionsevilla@nh-hotels.com)
  • Date limite pour le tarif conférence : 1 SEPTEMBRE 2017

. Chambre double à occupation simple : 104 € + 10% IVA (Taxe de Vente) par nuit et chambre.

. Chambre Double : 155 € + 10% IVA (Taxe de Vente), par nuit et chambre.

 

Hôtel NH Sevilla Viapol

Calle Balbino Marrón, 9, 41018 Sevilla
Contact: María Pérez
Email: nhviapol@nh-hotels.com
Tel: +34 954 64 52 54
http://www.nh-hoteles.es/hotel/nh-sevilla-viapol

  • Code(s) de rabais : ASWAD (Envoyez María Pérez pour faire une réservation avec le code d’escompte; nhviapol@nh-hotels.com)
  • Date limite pour le tarif conférence : 1 SEPTEMBRE 2017

. Chambre double à occupation simple : 99€+ 10% IVA (Sale Tax) par nuit et chambre.

. Chambre Double : 140€ + 10% IVA (Sale Tax), par nuit et chambre.

 

Hôtel Hesperia Sevilla

Av. Eduardo Dato, 49, 41018 Sevilla
Contact: Antonio Silva
Email: a.silva@nh-hotels.com
Tel: +34 954 54 83 00
http://www.nh-hoteles.es/hotel/hesperia-sevilla

  • Code(s) de rabais : ASWAD (Envoyez Antonio Silva pour faire une réservation avec le code d’escompte; a.silva@nh-hotels.com)
  • Date limite pour le tarif conférence : 1 SEPTEMBRE 2017

. Chambre double à occupation simple : 99€+ 10% IVA (Sale Tax) par nuit et chambre.

. Chambre Double : 140€ + 10% IVA (Sale Tax), par nuit et chambre.

 

Hôtel Sevilla Center

Av. de la Buhaira, 24, 41018 Sevilla
Réserver une chambre, email aswad@viajesorinoco.com
Tel: +34 954 54 95 00
http://www.hotelescenter.es/hotel-sevilla-center/

. Chambre double à occupation simple : 95€+ 10% IVA (Sale Tax) par nuit et chambre.

  • Code(s) de rabais : Aucun code nécessaire
  • Date limite pour le tarif conférence : 1 SEPTEMBRE

 

NH Collection Sevilla: nhcollectionsevilla@nh-hotels.com
Manolo Cortés

 

NH Viapol: nhviapol@nh-hotels.com
María Pérez

 

Hesperia Sevilla: a.silva@nh-hotels.com
Antonio Silva

 

Détails du transport:
Aéroport(s) le plus proche

Séville
L’aéroport de la ville de Séville (Séville San Pablo) est bien relié à la zone où se trouvent les hôtels. Il est à 20 minutes en taxi (22-25 €) ou bus de l’aéroport (4 €).

Malaga
Une grande station balnéaire en bord de Méditerranée. L’aéroport de Malaga (Malaga Costa del Sol) est directement relié à de nombreuses destinations européennes et du monde. Les connexions avec Séville sont fréquentes et confortables. Il y a un train-navette à l’aéroport qui amène les voyageurs à la gare principale de Malaga (1,70 €) à partir de laquelle les trains partent à peu près chaque heure pour la gare de Séville Santa Justa (24-40 € en fonction du temps et de la vitesse). Il est fortement conseillé de réserver des billets longue distance directement en ligne sur : http://www.renfe.com. La principale gare routière de Malaga est située juste à côté de la gare ferrovière principale (María Zambrano). Des bus directs sans escale relient Malaga à Séville (19-26€). Horaires et billets sont disponibles sur : http://www.alsa.com Attention, la destination de l’autocar à Séville est la gare de Plaza de Armas (voir ci-dessous).

Madrid
L’aéroport de Madrid (Madrid Barajas-Alfonso Suarez) a des vols la reliant à la plupart des pays du monde. Il y a plusieurs vols quotidiens entre Madrid et l’aéroport de Séville.

Le transfert en train entre Madrid et Séville est également une bonne option. Il y a un train-navette à l’aéroport qui amène les voyageurs à la gare de Madrid-Atocha (1,70 €). De là, les trains à grande vitesse partent à peu près toutes les heures pour Séville (40-80 €), 2 h30 pour rejoindre la gare de Santa Justa. Il est fortement conseillé de réserver des billets longue distance directement en ligne sur: www.renfe.com

  • Gare
    La principale gare reliant Séville à Malaga (1h55) et Madrid (2h30) en train à grande vitesse est Santa Justa. Il est fortement conseillé de réserver des billets longue distance directement en ligne sur: www.renfe.com
  • Station de bus Plaza de Armas
    La principale gare routière de Séville est Plaza de Armas, située près de la rivière. Il propose une liaison directe vers Malaga (3h de trajet, billets disponibles sur www.alsa.es) et Madrid (6h de trajet, billets disponibles sur www.socibus.es).

 

Transport pour la conférence:

Les hôtels proposés pour la conférence offrent une liaison directe par le métro (il n’y a qu’une seule ligne en exploitation) au Campus Pablo de Olavide depuis l’arrêt San Bernardo (NH Viapol, NH Collection et Séville Centre) ou l’arrêt Nervión (Hesperia). Le métro et le tram (il n’y a qu’une ligne) relient la zone de l’hôtel à la vieille ville.

 

Repas de conférence :

Déjeuner et café / thé inclus pour tous les participants inscrits.

Dîner-conférence à l’hôtel NH Collection: 55€ par personne.

 

Comité du programme

  • Sonya Maria Johnson (Co-présidente)
  • Benjamin Talton (Co-président)
  • Peggy Piesche
  • Walter Rucker
  • Deborah Thomas

 

Comité des arrangements locaux

  • Herman Bennett
  • Evelyne Laurent-Perrault
  • Igor Pérez Tostado

 

Toutes les enquêtes de conférence (autre que la soumission et l’adhésion de proposition) devraient être expédiées à: aswadprogram2017@gmail.com